QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN DÉVELOPPEUR ET UN PROGRAMMEUR INFORMATIQUE?

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN DÉVELOPPEUR ET UN PROGRAMMEUR INFORMATIQUE?


Les métiers de l’informatique sont nombreux et variés. Toutefois, il existe deux professions au sein de ce domaine qui créent souvent de la confusion : le métier de programmeur et celui de développeur.


En effet, les termes « programmeur » et « développeur » sont très souvent utilisés de façon interchangeable. Mais ces deux métiers sont bel et bien distincts et comportent leurs propres particularités, tâches et enjeux.


Dans cet article, apprenez-en plus sur la différence entre un programmeur et un développeur.


    1⃣  LES TÂCHES ET LES FONCTIONS D’UN PROGRAMMEUR OU CODEUR


👉 Un programmeur est un professionnel du codage. Il possède des compétences techniques et maîtrise un ou plusieurs langages informatiques.


👉 Ces connaissances lui permettent d’écrire du code clair et sans erreur afin de créer des logiciels et des applications. Ainsi, sa tâche principale consiste à convertir une idée en des instructions pouvant être lues et exécutées par un ordinateur.


👉 Un programmeur doit détenir une certaine formation en mathématiques, mais il n’a pas obligatoirement besoin d’être un excellent mathématicien. Il doit cependant posséder les connaissances nécessaires pour bien comprendre les différents algorithmes avec lesquels il travaillera.


👉 Un programmeur passera la plupart de son temps à l’ordinateur et moins à faire de la gestion de projet. Celui-ci n’a donc pas nécessairement besoin de fortes aptitudes communicationnelles pour bien travailler.


    La plupart des programmeurs travaillent au sein d’une équipe. Leur travail est supervisé par un chef d’équipe qui s’assure que chacun connaît les tâches qui lui incombent et sera en mesure d’exécuter celles-ci. 


    2️⃣   QUE FAIT UN DÉVELOPPEUR?


À la base, un développeur est un programmeur. En effet, tous deux possèdent les mêmes habiletés techniques et connaissent aussi certains langages informatiques. Toutefois, le développeur possède un plus grand éventail de tâches et de responsabilités relativement aux projets sur lesquels il travaille.


Les développeurs, comme leur titre l’indique, s’intéressent surtout au développement d’un projet informatique et dans la résolution de problèmes. Ainsi, ils n’ont pas nécessairement une spécialité dans un seul aspect du développement de logiciel, mais ont plutôt des compétences avancées dans chaque étape du projet.


la description des tâches pourrait ressembler à ceci :


👉 Conception de logiciels ;

👉 Design de logiciels ;

👉 Recherche ;

👉 Écriture de la documentation technique et des spécifications ;

👉 Tests des logiciels ;

👉 Maintenance des logiciels ;

👉 Mise en place du logiciel ;

👉 Analyse des performances. 


Puisqu’ils touchent à plusieurs branches d’un même projet, les développeurs doivent souvent interagir avec plusieurs personnes (clients, collègues, etc.). Ainsi, contrairement aux programmeurs, les développeurs doivent posséder de bonnes aptitudes interpersonnelles et communicationnelles.

________

Vive le métier d'informaticien

www.amanikamabu.blogspot.com

amanikamabu60@gmail.com

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Comment créer une clé d’accès pour vous connecter à votre compte Google sans mot de passe ?

Les requettes sql les plus utilisés